Août 2007|vol. 1, N°3

 

"Il n'y a rien de mieux qu'une journée de travail au soleil pour faire le plein d'énergie"

Michel Watteyne attendait avec impatience le retour de la saison agricole. Ayant participé à la récolte de fruits et de légumes ( pommes, courges et tomates) l'an dernier, il s'était promis de répéter l'expérience pour une deuxième saison. Âgé de 44 ans et n'ayant pas de domicile fixe depuis un an, Michel avoue ne jamais avoir été aussi en forme qu'en ce moment. C'est en visitant l'organisme Action-Réinsertion que Michel a découvert Agrijob. Depuis, il entretient une vision beaucoup plus positive de la vie: "Il n'y a rien de mieux qu'une journée de travail au soleil pour faire le plein d'énergie.". Père de deux enfants, Michel est heureux de pouvoir passer des bons moments avec eux, ayant un emploi qui correspond à ses besoins.

Depuis qu'il travaille dans les champs, Michel respecte énormément la terre et ce qu'elle offre. Il s'étonne même à dire qu'il aimerait posséder un jardin dans ses projets futurs. Ce travail lui permet de garder un contact avec l'essence même de la vie. De plus, il apprécie la générosité des producteurs qui lui offrent des légumes frais cueillis. " Il n'y a rien de meilleur que de manger un légume qu'on vient tout juste de cueillir.". 

           

   Michel Watteyne, travailleur agricole

Au retour d'une journée de travail, noir de terre, Michel est heureux. Il a une dernière chose à partager avec ceux qui ne sont pas encore inscrits : "Oui, les premières journées de travail sont difficiles, mais passée cette barrière, pour moi, c'est  le bonheur total! ". 

 

"La réinsertion sociale passe par le travail"

Depuis maintenant deux ans, Agrijob collabore étroitement avec l'organisme Action-réinsertion. Monsieur Richard Chrétien, coordonnateur de l'organisme, est agréablement surpris des résultats. Selon lui, la réinsertion sociale passe par le travail et il en a maintenant la preuve. Jour après jour, il voit des personnes se prendre en main, profitant de la saison des récoltes pour intégrer le marché du travail. À leur tour, ces travailleurs parlent de leur expérience, ce qui stimule de nouvelles personnes à vouloir vivre le travail agricole.

  

Source : Marie-Hélène Mathieu Agente de promotion

Téléphone : 514-273-0109
Télécopieur : 514-273-1739
www.agrijob.info

© 2007 Agrijob. Désabonnement

Des personnes intérEssées au travail agricole!

À ce jour, plusieurs centaines de personnes ont participé à quelque 90 ateliers d'information sur le travail agricole. Ces personnes fréquentent des organismes communautaires, ethniques, et des écoles pour l'apprentissage du français et l'alphabétisation. De plus, deux nouveaux organismes ont accueilli l'agent de promotion d'Agrijob : L'agence nationale d'accueil des étrangers et des migrations (ANAEM) et l'Agence montréalaise pour l'emploi (AMPE).

Ces deux organismes offrent un soutien aux voyageurs participant au Programme Vacances-Travail (PVT). Ce Programme permet a environ 3000 français (18-35 ans)  d'effectuer un séjour de découverte touristique culturelle au Canada tout en étant autorisés à travailler. Dix-huit personnes profitant de ce programme sont venues s'inscrire jusqu'à maintenant chez Agrijob.

 

 

 

Mangez Québec, des fruits et des légumes d'ici !

Pour être en santé, il faut bien manger. Tel que le recommande le Guide alimentaire canadien, cela implique de consommer idéalement cinq à dix portions de fruits et de légumes quotidiennement.

Le mois dernier, le gouvernement du Québec et l'Association des jardiniers maraîchers du Québec lançaient une nouvelle campagne de sensibilisation visant à stimuler la consommation des fruits et légumes cultivés ici-même par les producteurs québécois. Afin d'accroître la visibilité des produits québécois en magasin, une majorité d'épiceries leur réserve désormais une section bien en vue des consommateurs. La porte parole, l'artiste pour enfant Annie Brocoli, apparaît sur des affichettes qui identifient ces sections. Selon le ministre québécois de l'Agriculture, Laurent Lessard si chaque consommateur ajoutait deux produits locaux dans leur panier par semaine, 1 800 emplois seraient créés au Québec.

Source: La terre de chez nous, semaine du 12 juillet 2007, page 2

Cliquer ici pour visiter le site de mangez Québec

 

 

Légume du mois...l'oignon

                                                                             L'oignon est une plante herbacée bisannuelle. Elle est cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d'odeur fortes. L'oignon est utilisé dans plusieurs recettes. Il existe de nombreuses variétés, dont l'oignon espagnol, l'oignon jaune, l'oignon rouge et l' échalote.

Bénéfices de l'oignon    

Ce légume et condiment précieux possèderait de multiples propriétés médicinales. En effet, il est rapporté qu'il soulage les rhumatismes, dissout l'acide urique et lutte contre les infections. Il contient:

  • du phosphore "facilitant" le travail cérébral,
  • de la silice, bon pour les artères et aide à , la fixation du calcium dans les os, 
  • du soufre, du fer, du potassium, du sodium et des vitamines A, B et C.

Un petit truc

La réaction qui fait pleurer lorsqu'on coupe des oignons est optimale à la température ambiante. Pour diminuer, et peut-être même éviter, le larmoiement, on peut refroidir ou réchauffer l'oignon avant de l'utiliser.

Source: wikipédia, l'encyclopédie libre. http://fr.wikipedia.org/wiki/oignon

 

Des droits à cultiver

Afin de tenir informés les travailleurs et les employeurs agricoles de leurs droits et obligations, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse rend disponible un dépliant d'information. Des droits à cultiver traite notamment du respect au travail, des relations de travail, des rôles et des responsabilités à définir et des recours en cas de discrimination ou de harcèlement.

Pour plus de renseignements ou pour recevoir la documentation concernant la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, on peut joindre la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse au 514-873-5146 ou sans frais au 1-800-361-6477 

Petit rappel

La tournée promotionnelle est loin d'être terminée tout comme la saison des récoltes! Pour y prendre part, on peut communiquer avec Marie-Hélène Mathieu agente d'information au 514- 273-0109 ou par courriel au mhmathieu@upa.qc.ca .