Juillet 2007|vol. 1, N°2

Saison agricole 2007, c'est parti!

il n'y a pas de doute la saison agricole 2007 est bien amorcée. serge labreque et danielle lefebvre, respectivement responsables des points d'embarquement au métro longueil et au métro henri-bourassa, accueillent quotidiennement les travailleurs d'agrijob. ces derniers sont ensuite dirigés vers quelque 400 fermes de la couronne de montréal.

les centres d'emploi agricoles (cea) de saint-jean-valleyfield, d'outaouais-laurentides, de saint-hyacinthe, de lanaudière et du centre-du-québec (Nicolet), bien implantés en milieu rural, ont planifié un besoin de main-d'oeuvre semblable aux années précédentes, soit autour de 58 151 jours-personnes travaillés. l'indicateur "jour-personne" représente la somme totale des journées travaillées de tous les travailleurs pendant la saison de production agricole. les mois de juillet, août et septembre représentent la période durant laquelle la demande de manoeuvres agricoles est la plus forte. nous encourageons les personnes intéressées à venir s'inscrire au 911 rue jean-talon est, bureau 124.

      

travailler en agriculture, et si c'était pour moi ?

agricarrières met à la disposition de votre clientèle un quiz qui permet de vérifier si on possède les qualités pour travailler en agriculture. cet outil est accessible en ligne en cliquant  ici.

programme de formation menant à un diplôme d'études professionnelles (niveau secondaire).

la formation professionnelle s'adresse aux personnes qui souhaitent exercer des métiers spécialisés ou semi-spécialisés dans quelques secteurs de production agricole. elle conduit à un diplôme délivré par le ministère de l'éducation, du loisir et du sport du québec.

les programmes de formation menant à l'obtention d'un diplôme d'études professionnelles (DEP), d'une durée qui varie entre 915 et 1800 heures, sont disponibles en:

° arboriculture-élagage

° horticulture ornementale

° mécanique agricole

° grandes cultures

° production acéricole

° production de bovins de   boucherie

° production horticole

° production laitière

° production porcine

 

 

Source : Marie-Hélène Mathieu Agente de promotion

Téléphone : 514-273-0109
Télécopieur : 514-273-1739
www.agrijob.info

© 2007 Agrijob. Désabonnement

le travail agricole, une expérience enrichissante!

Voici des témoignages de deux personnes oeuvrant dans les organismes visités par Agrijob. Ayant fait leur début sur le marché du travail comme manoeuvre sur une ferme maraîchère, ils ont accepté avec joie de partager leur expérience avec nous.

Stéphane Théoret

Aujourd'hui animateur et formateur au Centre d'alphabétisation de Villeray, La Jarnigoine, Stéphane Théorêt a gardé un excellent souvenir de son premier contact avec l'agriculture. Stéphane a trouvé plusieurs emplois comme manoeuvre agricole chez des producteurs maraîchers  dans la région de Beauharnois.

À sa cinquième saison agricole, Stéphane s'est déniché un emploi saisonnier allant de juin à octobre, chez une productrice maraîchère de Napierreville. Voyant sa détermination, la productrice l'a hissé au rang des responsables de production. Il a participé à de multiples tâches telles que le désherbage, l'arrosage, la cueillette et l'emballage, afin d'offrir les meilleurs navets, carottes, poireaux, et choux-fleurs aux consommateurs.

Stéphane nous confie qu'il a retiré plusieurs avantages à travailler en agriculture. Tout d'abord, il a accru sa force psychologique et sa détermination, se fixant des objectifs et dirigeants ses efforts pour les atteindre. Il a développé aussi un sentiment de respect envers la terre et ceux et celles qui la travaillent.

Pour conclure, Stéphane encourage fortement tous ceux et celles qui sont à la recherche d'un emploi, à vivre l'expérience du travail agricole avec Agrijob. Cela leur permettra de rencontrer des gens intéressants, de sortir de la ville et de mettre les mains à la terre. Après une journée de travail, il dit avoir éprouvé beaucoup de satisfaction lorsqu'il réalisait tot ce qu'il avait accompli.

Philippe Lessage

Philippe Lessage, coordonnateur des activités du pavillon de la Savane au centre communautaire Mountain Sights, a lui aussi travaillé comme manoeuvre en agriculture. C'est en faisant la récolte de fraises, dans les champs de Sainte-Dorothée, qu'il a su développer plusieurs qualités et compétences qui lui sont aujourd'hui très utiles comme le sens des responsabilités.

Le travail physique à l'extérieur sous différentes conditions climatiques a entraîné Philippe à ne jamais reculer devant un obstacle. Il a tout de suite compris la valeur de l'effort au travail. Malgré le réveil matinal, Philippe a apprécié les journées de travail dans les champs en compagnie de collègues qui sont devenus ses amis. Philippe invite les intéressés à tenter l'expérience du travail agricole s'ils apprécient travailler en équipe.

 

 

 

 

Stéphane Théotret animateur et formateur au centre d'alphabétisation La Jarnigoine.

Philippe Lesage coordonnateur des activités du pavillon de la Savane au centre communautaire Mountain Sights. 

 

Connaissez-vous ces organismes ?

Centre d'alphabétisation la Jarnigoine:

La Jarnigoine accueille annuellement autour de 25 participants à ses ateliers de lecture, d'écriture et de calcul. Le centre offre aussi des ateliers d'initiation à l'ordinateur et d'autres portant sur la vie de groupe et de la démocratisation. La Jarnigoine est un nom qui, en langue populaire québécoise, signifie avoir de l'esprit et de l'intelligence.

 

Centre Mountain Sights:

Des cours de français sont offerts gratuitement, à temps plein et à temps partiel, aux nouveaux immigrants. Cette formation essentielle contribue à faciliter leur intégration linguistique à la société québécoise et à mieux les préparer au marché du travail.

 

Un emploi " sur-le-champs "

Saviez-vous...

...que votre clientèle prestataire de l'assistance-emploi a droit à des exemptions pour le revenu de travail sans coupures de prestation ?

Les producteurs sont à la recherche de personnel saisonnier, mais aussi de personnel journalier et occasionnel pour répondre à leurs besoins de main-d'oeuvre lors des périodes de pointe. Parmi les personnes intéressées par ce genre d'emploi, certains sont prestataires de l'assistance-emploi. Ces personnes ont le droit à des exemptions pour le revenu de travail sans coupures de leurs prestations. Par exemple, un montant de 200,00 $ par mois est permis pour un adulte sans contraintes et de 300,00 $ par mois pour deux adultes sans contraintes.

Le salaire horaire offert aux travailleurs d'Agrijob pour les contrats à base quotidienne et occasionnelle  pour la saison 2007 est de 8,86 $ et plus, incluant le 4 % de l'indemnité pour les vacances.